Saturday, December 10, 2016

Synthèse additive et soustractive, couleurs et arts

Bonojour,
Aujourd'hui je vais vous raconter sur la synthèse soustractive et additive que vous devez au moins savoir pour passer le bac L.


1. Synthèse additive et soustractive

-La synthèse additive consiste à superposer plusieurs sources lumineuses colorées pour obtenir une nouvelle couleur. Les couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu et ils donnent la couleur blanc en superposant.


Voici l'image qui vous montre la synthèse additive de lumières colorées.


-La synthèse soustractive consiste à obtenir une nouvelle couleur en soustrayant des couleurs à la lumière blanche à l'aide des filtres colorées. Les couleurs primaires soustractives sont le cyan, le magenta et le jaune et ils donnent la couleur noir en superposées. 


Voici l'image qui vous montre la synthèse soustractive de couleurs d'encre.


-La superposition de deux couleurs primaires donne une couleur secondaire.

-Deux couleurs sont complémentaires lorsque leur superposition de couleurs sont opposés en couleurs additives ou soustractives. Ex: (R,C),(B,J) et (V,M).



2. Couleurs et arts

-Notre perception de la couleur d'un objet dépend de la ou des couleurs qu'il absorbe. La synthèse soustractive intervient en peinture, colorants et impression.

-Les pigments sont des poudres mélangées, broyées puis mises en suspension dans un liant, liquide visqueux(oeuf, huile, eau et polymère), pour obtenir les peintures ou les encres.

-Les qualités en peinture: c'est une résistance à la lumière, miscibilité avec les autres pigments, pouvoir couvrant sur le support, pouvoir rayonnant(certains tachent, d'autres s'effacent). 

*Une petite remarque: Contrairement aux pigments, les colorants sont solubles.


Pour la prochaine fois, je vais vous enseigner sur la représentation visuelle.
Merci et bonne journée!
(Écrit par Dawon OH)

No comments:

Post a Comment